Cigarettes: le nombre de fumeurs en baisse dans la Loire

8 novembre 2010 à 12h13 par La rédaction

Depuis 2002, le nombre de fumeurs dans la Loire a baissé de 15 %. Une statistique qui devrait encore progresser avec la nouvelle hausse du prix des cigarettes.

Les buralistes sont scandalisés ; les professionnels de la santé se frottent les mains. La nouvelle hausse (1) de 6 % - en moyenne - du prix des cigarettes fait débat. « Cette hausse m'agace un peu parce qu'elle encourage le trafic », dénonce Jacques Conquet, président de la Chambre syndicale de la Loire de la Confédération des buralistes. Selon lui, la contrebande de cigarettes représenterait environ 40 % de la consommation dans le département (NDLR: les chiffres officiels font état de 20 %). « Les gens de temps en temps vont faire leurs courses en Andorre. Il y a un trafic de fourmis qui s'organise et qui nous fait beaucoup de mal ! »
Le nombre de fumeurs a chuté de 15 % en huit ans
Si les buralistes sont furieux (« plus c'est cher, plus on gagne mais moins on vend... »), les professionnels de la santé se félicitent au contraire de cette nouvelle hausse du tabac. En 2009 - 2010, la consommation de cigarettes a chuté de 0,3 %. Une baisse bien plus significative si l'on se réfère aux huit dernières années. Dans la Loire, selon Jacques Conquet, le nombre de fumeurs aurait en effet été réduit de 15 % entre 2002 et 2010 !




Cyril Michaud, avec Anaïs Sainz




(1) Comptez en moyenne 5,90 euros le paquet pour les marques les plus vendues. Ce qui représente une hausse d'environ 30 centimes d'euros.