Climat : Des impacts "irréversibles" sur la planète selon le rapport du GIEC

9 août 2021 à 12h44 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le groupe d'experts sur le climat de l'ONU, le GIEC a rendu le premier volet de son rapport et pointe des impacts "irréversibles". 


Une hausse "sans précédent" des événements météos extrêmes. C'est ce qu'annoncent les experts du GIEC dans leur rapport publié ce lundi. Selon les scientifiques, ces événements seront sans précédent en terme d'ampleur, de fréquence mais aussi de la zone géographique touchée.


On le rappelle la Grèce et les Etats-Unis sont actuellement touchés par des incendies (le Dixie Fire devient le deuxième plus grand feu de l'histoire de la Californie), l'Allemagne et la Belgique ont, de leur côté, été touchés par des inondations qui ont fait 150 morts.


Le rapport pointe également des impacts irréversibles sur le climat notamment la montée des mers. D'ici 2100, le niveau des mers pourrait gagner jusqu'à un mètre supplémentaire.


Enfin, le réchauffement de la planète devrait atteindre +1,5°C d'ici 2030 soit 10 ans plus tôt que les dernières prévisions des experts du GIEC. Ce seuil est on le rappelle l'une des limites clés de l'Accord de Paris.