Comment Sésame met l’insertion au service des entreprises et particuliers du Roannais

19 septembre 2023 à 14h05 par Fabien Zaghini

Equipe Sésame Roanne
Equipe Sésame Roanne
Crédit : Association Sésame

[Publi-rédactionnel] Ce n’est ni une agence d’intérim, ni un cabinet de recrutement, mais elle fait tout ça et plus encore. L’association Sésame accompagne les demandeurs d’emploi en difficulté à Roanne dans leur insertion, et répond en même temps aux besoins de personnel des entreprises locales.

C’est quoi une association intermédiaire ?

Créée en 1988 à Roanne, Sésame est une association intermédiaire (AI). «Nous sommes agréés par l’État avec pour mission d’œuvrer pour le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail» décrit Joy Talbat, sa directrice. Ce type d’association complète les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) aux côtés de l’entreprise d’insertion (EI), de l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) ou encore des ateliers et chantiers d’insertion (ACI).

En tant qu’association intermédiaire, Sésame accompagne les demandeurs d’emploi et les aide à accéder à un emploi durable ou une formation qualifiante. «On peut embaucher les personnes que l’on accompagne pour une durée maximale de 24 mois, et les placer auprès d’entreprises selon le principe de l’intérim.»

Quel est le public accompagné par Sésame ?

Ce sont les partenaires de la structure qui orientent les demandeurs d’emploi vers Sésame Roanne. Pôle Emploi bien sûr, mais aussi le Département de la Loire en charge du Revenu de solidarité active (RSA), Roannais Agglomération avec son Plan local pour l’insertion et l’emploi, Cap Emploi et son public de travailleurs handicapés Espace 2M pour les jeunes suivis par la Mission Locale.

«Nous avons deux sortes de critères pour accompagner une personne» précise Joy Talbat. «Les minimas sociaux (RSA, ASS, AAH, DETLD) et différents freins à l’emploi (qualification CAP/BEP ou inférieure, jeune de moins de 26 ans ou senior, personne vivant en zone de revitalisation rurale ou dans un quartier prioritaire, etc.).»

L’équipe de Sésame se charge d’identifier les difficultés : «Il peut s’agir de perte de confiance, de problématiques de mobilité ou de logement… Souvent, ils ont des compétences mais n’ont pas l’accès au marché du travail. Alors nous les accompagnons dans leur projet professionnel, nous leur apportons du coaching pour leur CV et leurs entretiens d’embauche, et nous les confrontons à la réalité des métiers qu’ils envisagent.»

Sésame Roanne : entretien ménager
Sésame Roanne : entretien ménager
Crédit : Association Sésame
Sésame Roanne : entretien du jardin
Sésame Roanne : entretien du jardin
Crédit : Association Sésame

Quelles sont les relations entre Sésame et les entreprises roannaises ?

Chaque année, Sésame accompagne plus de 200 demandeurs d’emploi, et le réseau d’employeurs avec lesquels elle travaille est du même ordre. «Les entreprises qui s’adressent à nous peuvent être des collectivités, des bailleurs sociaux, des TPE et PME ainsi que des particuliers pour les services à la personne» liste Joy Talbat. Il est en effet possible de faire appel à Sésame pour bénéficier de services d’entretien du logement, de garde d’enfant ou de jardinage par exemple, tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile.

Les missions en entreprise couvertes par les salariés placés par Sésame ? L’entretien des locaux et des espaces verts, la restauration, la manutention, le bâtiment, l’évènementiel, la conciergerie ou encore les services administratifs. «Notre réactivité et notre souplesse peuvent permettre à une entreprise de trouver une solution rapide pour un remplacement par exemple. Nous pouvons nous engager sur un contrat à l’année avec une durée variable, ou pour des missions ponctuelles.»

Une personne sur cinq sous contrat Sésame retrouve un emploi durable dès sa sortie, et d’autres y parviennent après quelques mois. «Avec notre connaissance des personnes que nous accompagnons, nous veillons à placer la bonne personne dans la bonne entreprise» conclut Joy Talbat.

Vous êtes un particulier ou un professionnel à la recherche de personnel pour une mission d’intérim ? Contactez l’association Sésame sur son site internet.


Titres diffusés