Confinement : le point complet dans la Loire avec le rappel des consignes de la Préfecture

Publié : 19 mars 2020 à 16h35 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Dans un communiqué, la préfecture de la Loire rappelle les consignes à tenir.



Les enterrements toujours autorisés


Restez à votre domicile autant que possible pendant toute la durée du confinement ! Pour les déplacements indispensables, pensez à prendre votre carte d'identité en plus de l'attestation. Plus de 4 000 amendes ont été dressées mercredi pour non respect des règles selon le ministère de l'intérieur. Les contrôles se poursuivent dans la Loire.


https://twitter.com/Prefecture42/status/1240612393362829312?s=20

Les marchés alimentaires sont toujours autorités mais pour éviter de trop grands rassemblements : ils sont réservés désormais aux habitants de la commune ou aux communes limitrophes. En ce qui concerne les obsèques : leurs organisations restent possibles dans les lieux de culte, les cimetières, les crématoriums mais dans la limite du cercle familiale c'est-à-dire 20 personnes maximum.


A Saint-Etienne : l'accueil en crèches et écoles des enfants de personnel soignant sera élargi au samedi et dimanche annonce la municipalité. Pour toute demande d'inscription : appelez la plateforme 04 77 48 77 48.



Les comparutions immédiates au tribunal


La justice continue de fonctionner de manière réduite : au tribunal de Saint-Etienne, seules les audiences de comparution immédiates ont lieu. Un couple sera jugé notamment ce jeudi pour non respect des règles de confinement. Les faits remontent à mardi, à Saint-Chamond. Un homme et une femme sont accusés d'outrage et rébellion envers les forces de l'ordre. Une fonctionnaire a été mordue jusqu'au sang. Âgés de 25 et 35 ans ils sont tous deux connus de la justice.


Titres diffusés