Confinement : le Préfet de la Loire annonce plus de 10 000 verbalisations

7 mai 2020 à 12h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Un chiffre qu'Evence Richard ne souhaite pas préciser : "ça n'a pas grand intérêt de comparer un département avec un autre".

Vert ou rouge pour la Loire ?


Le haut-fonctionnaire met en avant les spécificités de chaque territoire comme la population et des moments de sorties variant selon le climat notamment. "Le confinement se déroule globalement bien" affirme Evence Richard dans une interview accordée à Activ qui rappelle toutefois qu'après le 11 mai, les gestes barrières devront être bien respectées : "le 11 mai est le début d'une nouvelle étape qui doit nous mener vers le déconfinement". L'épidémie est très présente chez nous puisque la Loire est le 2ème département le plus touché de la Région derrière le Rhône alors qu'il est le 4ème en donnée démographique. Ce jeudi, nous saurons si la Loire passe en vert ou en rouge sur la carte du déconfinement du gouvernement : la couleur va déterminer le niveau d'assouplissement des restrictions notamment pour les parcs ou jardins.

Les contrôles vont se poursuivre


L'attestation de sortie ne sera plus nécessaire à partir de lundi prochain. Les contrôles vont malgré tout se poursuivre notamment dans les transports puisque le port du masque y sera obligatoire, mais aussi aux abords des écoles pour "éviter que les parents ne s'agglutinent entre eux à la sortie" ou dans les commerces. La réouverture des magasins d'habillement ou autre suscite l'inquiétude des professionnels qui doivent respecter un protocole sanitaire : "des guides ont été édités et apportent des conseils ou préconisation. Le bon sens, la souplesse et la capacité d'adaptation doivent prévaloir", explique le préfet.

Le premier ministre Edouard Philippe dévoilera les derniers détails à partir de 16h : une conférence de presse très attendue. En Ile-de-France, on sait déjà qu'il faudra une attestation employeur pour prendre les transports en commun.

Interview en intégralité :