Conseil des ministres : les déclarations à retenir sur le pouvoir d'achat

7 juillet 2022 à 20h33 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le projet de Loi sur le pouvoir d’achat était présenté ce jeudi après-midi en Conseil des Ministres, avant d’être débattu à l'Assemblée Nationale au cours du mois de juillet. Olivier Véran, le nouveau porte parole du Gouvernement, a fait le point sur les mesures évoqués, aux côtés des ministres comme Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, en charge de l'économie et du travail. On fait le point sur ces déclarations. 



Point d'indice des fonctionnaires augmenté de 3,5%


Parmi les mesures déjà connues, l’indemnité carburant travailleurs sera mise en place dès le 1er octobre, pour les français aux revenus modestes contraints de prendre leur voiture pour aller travailler.


Cette mesure remplacera progressivement la remise de 18 centimes sur le carburant, qui passera à 12 centimes en octobre, puis 6 centimes en novembre.


Les foyers les plus modestes pourront également compter sur une aide d'urgence à la rentrée d’environ 100 euros.



Aides aux étudiants précaires


Même chose pour les étudiants précaires, qui toucheront une aide de 100 euros. À ce propos, les bourses étudiantes vont augmenter de 4%, a annoncé Sylvie Retailleau, la ministre de l'enseignement supérieur.


Autre annonce à retenir ce jeudi : le gouvernement prévoit d'augmenter de 3,5% le point d'indice des fonctionnaires"la plus forte revolarisation du point d’indice depuis 37 ans", a souligné Olivier Véran.


Bruno Le Maire a rappelé aussi la mise en place du chèque alimentaire qui sera de 100 euros par foyer, + 50 euros par enfant. Un dispositif qui concerne 9 millions de foyers les plus modestes.


"Le travail doit payer et garantir une vie digne" a déclaré le Ministre de l'économie.


Le bouclier énergétique sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2022.


De plus, les loyers ne pourront pas augmenter de plus de 3,5% entre octobre 2022 et octobre 2023.




https://twitter.com/Elysee/status/1545071666849783809?s=20&t=gQGVRygj-x9O8Vi4ZaB4Vg