Conseil municipal de Saint-Etienne : un budget 2023 serré et des coupes budgétaires assumées

31 janvier 2023 à 7h17 par Nicolas Georgeault

Gaël Perdriau lors du conseil municipal du 30 janvier
Gaël Perdriau lors du conseil municipal du 30 janvier
Crédit : Activ Radio

Le conseil municipal composé de 51 points a eu lieu ce lundi de 14h30 à 22h. Le budget a été au centre du sujet, l’affaire de la vidéo intime bien moins.

Inflation, facture énergétique et budget 2023 difficile à boucler

La majorité de Saint-Etienne a présenté une augmentation de 17,6 millions d’euros dans la colonne des dépenses. En cause, une hausse de 12 millions d’euros de la facture énergétique ainsi qu’une augmentation de la masse salariale « du au dégel du point d’indice » a expliqué Gaël Perdriau.

La majorité a également annoncé une dette à hauteur de 260 millions d’euros pour la ville de Saint-Etienne, un chiffre « inférieur à la moyenne des villes de plus de 100 000 habitants » s’est félicité Gaël Perdriau qui a précisé que la ville n’avait plus d’emprunts toxiques.

Des coupes budgétaires assumées

Le mot « obligatoire » est revenus plusieurs dans la bouche des membres de la majorité pour évoquer les coupes budgétaires. Une baisse de 11,5% des subventions municipales, la privatisation des serres municipales en raison d’une « prestation énergétique très faible » ou encore la fermeture de l’école de voile de Saint-Etienne qui a été confirmé par Gaël Perdriau en raison d’une trop faible fréquentation, 1% des écoles stéphanoise a-t-il précisé.

Le maire de la ville a estimé à 150-200 000 euros d’économies faites grâce à cette fermeture ajoutant que ces « investissements étaient nécessaires » et qu’avec la fermeture la ville « n’aura pas à les faire ». Les activités devraient toutefois toujours être disponibles mais via le CNSE, le club nautique stéphanois. L’association ne sera pas la dernière à fermer a annoncé Gaël Perdriau.

Pierrick Courbon, élu au groupe d’opposition de gauche Saint-Etienne demain a de son côté continué à dénoncer la gestion de la majorité « si vous aviez vraiment voulu faire des orientations budgétaires, un espace démocratique, ça aurait été une première, mais surtout vous seriez venu avec des pistes, des projets, que nous aurions débattu. Peut-être même afin de trouver un consensus. Ce n’est pas le cas puisque nous nous retrouvons à débattre de décisions déjà prises comme la fermeture des serres. »

L’affaire de la vidéo intime plus présente hors des murs qu’à l’intérieur

A l’occasion d’une conférence de presse prévue avant le conseil municipal par la majorité le maire Gaël Perdriau est sorti de son silence. Il a évoqué le budget et l’affaire de la vidéo intime « tant que la justice ne s’est pas exprimée, l’affaire ne sera pas derrière moi. Je suis serein parce que je sais que je suis innocent. Je sais aussi que cette histoire est beaucoup plus complexe que ce qui est posé sur la table. Je n’arrive même pas à en vouloir aux journalistes ou à certains commentateurs car vous n’avez qu’une version de l’histoire. J’ai hâte que la justice close ce dossier le plus vite possible. »  

Une affaire relativement peu évoquée en comparaison des deux précédents conseils municipaux même si Pierrick Courbon a appelé à nouveau à la démission de Gaël Perdriau ce à quoi le maire de la ville a répondu en dénonçant « l’incompétence » de l’élu d’opposition.

C’est surtout hors des murs de la mairie que l’affaire a fait le plus parler. Environ 150 personnes du « comité défaite » se sont réunies place de l’Hôtel de ville invitant « à partager la plus belle galette jamais faite contre Perdriau » et appelant à la démission du maire de Saint-Etienne. Pour faire passer leur message ils ont notamment repris des chansons célèbres qu’ils ont parodiés « la roue tourne, Perdriau tu vas t’casser, on surveille tes affaires, on commence à se lasser » peut-on notamment entendre.

51 points à l’ordre du jour au total

Au-delà de l’affaire et du gros sujet qu’est le budget 2023, 51 points ont été abordés au total. On peut notamment citer la piétonnisation de la place Jean-Jaurès, la rénovation de la place Waldeck-Rousseau ou encore des mesures prises pour l’égalité homme-femme dans le cadre d’un rapport dévoilé à l’occasion de ce conseil municipal.


Titres diffusés