Cop 23 : les militants contre les changements climatiques se mobilisent dans la Loire

6 novembre 2017 à 7h30 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

La Cop 23 ça commence ce lundi, à Bonn en Allemagne. Il s’agit d’une conférence organisée par l’ONU sur les changements climatiques, l’occasion aussi pour les gouvernements de discuter des prochaines mesures et de fixer des objectifs. Samedi dernier, un peu partout en Europe, des mouvements de protestation ont eu lieu, notamment à Bonn,  pour réclamer des actions plus fortes contre le réchauffement mondial auprès des gouvernements. Dans la Loire aussi, s’est tenue une action, menée par la Coalition climat Loire sud et le collectif local Stop-TAFTA CETA. On fait le point avec Michel Peyrache, membre de cette coalition :



Éveiller les consciences .. grâce à une danse


Un peu plus bas, place Jean Jaurès, une danse Haka était organisée par les militants. Bien loin des paroles chantées pour effrayer ses adversaires, il s’agissait de slogans contre le réchauffement climatique. Un moyen surprenant pour éveiller les consciences



Cette Cop 23, qui s’achèvera le 17 novembre, sera aussi l’occasion d’établir un bilan, 1 an après l’entrée en vigueur de l'Accord de Paris. Parmi ces objectifs ambitieux : limiter la hausse de la température « bien en deçà de 2°C » et « poursuivre les efforts pour limiter la hausse à 1,5°C », par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle.