COP 27 : Emmanuel Macron s'exprime ce lundi

7 novembre 2022 à 17h50 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

La COP 27 a débuté ce dimanche pour deux semaines en Egypte.

200 chefs d'État ou de gouvernement réunis en Égypte à Charm El-Cheikh pendant deux semaines dans le cadre de la COP 27. Le but : parler écologie et réchauffement climatique, mais aussi limiter les émissions de gaz à effet de serre. 

Emmanuel Macron s'est exprimé, ce lundi après-midi, en expliquant que malgré le changement mondial actuel, "le climat ne saurait être la variable d'ajustement de la guerre lancée par la Russie sur le sol ukrainien"

"Nous ne sacrifierons pas nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie" a -til expliqué.

Le Président français a insisté sur l'importance d'une sortie mondiale du charbon en expliquant qu’il fallait aider les pays émergents à le faire au plus vite.

"La France investira un milliard d'euros pour aider cette action" en Afrique du Sud, affirme Emmanuel Macron, qui cite aussi l'Indonésie, l'Inde et le Sénégal parmi les pays avec lesquels la France et l'Europe collaboreront en ce sens.

Emmanuel Macron a vanté la stratégie de la France et de l'Europe contre le réchauffement climatique.

Une rencontre avec Rishi Sunak

Avant cela, le Chef de l'Etat a également rencontré le Président égyptien Abdel Fattal al-Sissi mais cela a été aussi la première rencontre entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak, fraichement nommé Premier Ministre britannique.