Coronavirus : des dépistages préventifs dans la Loire

CORONA

Une opération de dépistage doit avoir lieu mercredi et jeudi pour les habitants de la Vallée du Gier alors que 3% des 3 851 personnes testées dans le département sur la semaine du 10 au 16 août sont positives au COVID selon le dernier bulletin de l’Agence Régionale de Santé. 

Les personnes âgées de 15 à 40 ans, invitées à venir se faire dépister mercredi et jeudi prochain au Château du Jarez à Saint-Chamond de 11 à 19h. Opération lancée par l’agence régionale de santé et la préfecture de la Loire. Décision prise en amont de la rentrée, dans le cadre de retour de vacances et la possible fréquentation de zones où le virus circule activement.

Si le dépistage est ouvert à tous et plus particulièrement à la tranche 15-40 ans, sans prescription médicale et pris en charge par l’Assurance maladie, il faut toutefois s’inscrire pour avoir un rendez-vous. Vous pouvez le faire au 04 77 31 05 10 jusqu’à mercredi.

Près de 5 000 cas en 24h en France, et dans la Loire ?

Il faut dire que les chiffres autour du COVID continuent de repartir à la hausse : près de 5 000 nouveaux cas au cours des dernières 24h en France. Dans la Loire, la situation ne semble pas préoccupante, comme l’indique le chef des urgences au CHU de Saint-Etienne, le professeur Alain Viallon

Malgré cela, il met toutefois en garde les ligériens face à une nouvelle vague de contamination de la population

La Loire où l’Agence régionale de santé ne recense désormais plus qu’un seul cluster contre 6 en juillet. Le nombre d’hospitalisation est également en baisse une quarantaine (dont deux en réanimation) contre 80 début juillet.

Un nouveau cas au sein de l’ASSE

Et puis les Verts ont eu fait savoir en fin de semaine dernière qu’ils comptaient un nouveau cas de COVID. Il s’agit d’un joueur qui n’était pas parti en stage à Dinard en Bretagne et avait intégré un autre groupe d’entraînement. Il était déjà sous surveillance médicale après avoir développé des symptômes de la maladie. Depuis que son cas est confirmé, il a été isolé. Les locaux à l’Etrat ont eux été désinfectés.