Coupe de France : le rassemblement syndical aux abords du Stade de France interdit
28 avril 2023 à 17h50 par Anthony Perrel
Ce samedi a lieu la finale de la Coupe de France de football.
Il ne devrait pas y avoir de "casserolade" ce samedi soir sur le parvis du Stade de France. La préfecture de Paris vient d'interdire tout rassemblement syndical aux abords de l'enceinte, alors qu'Emmanuel Macron est attendu pour assister à la finale de la Coupe de France, qui oppose Nantes à Toulouse.
Les syndicats espèrent profiter de l'évènement pour faire passer "un message" concernant la réforme des retraites. L'intersyndicale de Seine-Saint-Denis a prévu de distribuer 10 000 sifflets et 30 000 cartons rouges aux spectateurs. Ces derniers sont invités à brandir les fameux cartons avec l'inscription "non à la retraite à 64 ans" à la 49e minute, en référence évidemment au 49-3, utilisé pour faire passer en force la réforme des retraites.
Un autre sujet est en suspens : Emmanuel Macron va-t-il fouler la pelouse ? Puisqu'il est de coutume de voir le Président descendre sur le terrain avant le match afin de saluer les joueurs. A ce sujet, selon l'AFP, Emmanuel Macron devrait renoncer à la tradition.