Coupe du Monde : comment les jardiniers s’occupent de la pelouse pour le rugby ?

21 septembre 2023 à 7h27 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

A l’occasion de ce troisième match à Geoffroy-Guichard entre l’Argentine et les Samoa ce vendredi à 17h45 pour le compte de la poule C, nous avons cherché à savoir comment la pelouse était entretenue pour les matchs de rugby.

Les cages se transforment en poteaux et les lignes blanches ne sont plus les mêmes au stade Geoffroy-Guichard. La pelouse de son côté pousse pour passer de 25 millimètres à 28 et atteindra les 30 millimètres le jour du match « France 2023 nous transmet les schémas de tonte. » explique José Machado, responsable technique à Saint-Etienne Métropole.

Pour le rugby, les bandes couleur vert clair et vert foncé deviennent plus larges. A part, ces quelques modifications « sur l’entretien courant, il n’y a pas vraiment de différence si ce n’est les traçages et les équipements » détaille José Machado. L’une des difficultés les plus importantes restent de jauger la température extérieure « le gazon est aussi un être vivant. En août ou l’hiver c’est difficile. [...] Mais les fortes températures de ce début septembre devrait passer et on devrait retrouver une situation normale. »

Ensuite, entre chaque match, « ce ne sera que de l’entretien courant » précise José Machado. La plus grosse vient surtout « au niveau de l’ambiance » entre supporters de football et de rugby ajoute-t-il.

 


Titres diffusés