Mondial de rugby : une présence policière « dissuasive pour garder le caractère festif »
18 septembre 2023 à 8h48 par Nicolas Georgeault
Saint-Etienne a accueilli deux matchs pour le moment à Geoffroy-Guichard. Recevoir ces matchs mobilise 700 policiers et gendarmes qui sont déployés sur Saint-Etienne.
Depuis plus d’un an la police stéphanoise, et plus largement ligérienne, se prépare pour la Coupe du Monde de rugby. « L’objectif c’est de garder le caractère festif avec une présence dissuasive » résume Jean Hayet, le chef de la DDSP, la Direction départementale de la sécurité publique, et de 1 000 policiers ligériens.
Le dispositif s’articule autour de trois lieux principaux : le stade, le village rugby et le centre-ville ainsi que les parkings. 600 à 700 membres des forces de l’ordre sont mobilisés avec « des effectifs positionnés sur tous les sites et on s’adapte en fonction de l’endroit où il y a le plus de monde » en évitant les « filtrages police » pour ne pas qu’il y ait de blocages détaille Jean Hayet. Si les policiers sont Stéphanois, des renforts viennent aussi de l’Ondaine, du Gier mais aussi d’autres départements.
Les premiers tests concluants
Les jours de matchs « on a prévu des cheminements précis. Il y a des partenariats avec des logiciels de conduite pour orienter les gens à distance puisqu’il y a une grande partie de gens qui ne sont pas de Saint-Etienne. On a le vecteur train, avec la gendarmerie, on est là pour la sécurisation des transports en commun » explique Jean Hayet.
Le premier match Italie-Namibie a permis de faire « un premier test sur les mouvements de foule : "est-ce qu’on allait avoir les gens qui se rendaient d’abord au village rugby, est-ce qu’on a des gens qui après le match se rendent au village rugby ou en centre-ville ?" on a eu un peu de tout ça » résume Jean Hayet avant de conclure sur une bonne note : « pour l’instant, on n’a pas eu d’incident sur le centre-ville de Saint-Etienne. »