Coût de la vie étudiante : une hausse de plus de 6% à Saint-Etienne

22 août 2023 à 14h00 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le chiffre est communiqué par l'UNEF qui publie une étude ce mardi.

Les étudiants ont besoin d'au moins 1 000 euros par mois pour vivre dans les grandes villes. L'UNEF, une association étudiante, publie son classement des villes universitaires ce mardi. Elle se base notamment sur le coût moyen des logements et des transports ainsi que le coût de la vie dans 47 villes de France. 

Saint-Etienne en bas de classement 

Dans les villes les plus chères on retrouve notamment Paris où il faut 1 557 euros pour vivre, suivi de Nanterre et Créteil. Lyon de son côté prend la 11e place avec un budget de 1 256 euros par mois.

Bonne nouvelle pour Saint-Etienne, la 13e ville de France rejoint le bas du classement à la 43e position devant Poitiers, Pau, Le Mans et Limoges. Pour un étudiant à Saint-Etienne, il faut 1 037 euros par mois pour vivre. 

Une hausse du prix des loyers 

Là où le bât blesse c'est que Saint-Etienne fait partie des 5 villes où la progression est la plus forte d'une année sur l'autre. Elle est de l'ordre de 6,6%. Autre mauvaise nouvelle, le prix des loyers en un an augmente de 3,77% en un an à 385 euros en moyenne, toutefois bien loin des 881 euros à Paris. 


Titres diffusés