COVID-19 : Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Jean Castex

26 novembre 2020 à 12h58 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Il apporte des précisions après les annonces d'Emmanuel Macron en début de semaine. Jean Castex a tenu ce jeudi matin une conférence de presse sur l’allègement du confinement.

"Il est prématuré de parler de déconfinement" Les mots de Jean Castex ce jeudi matin en conférence de presse. Si le Premier Ministre a reconnu des indicateurs qui s'amélioraient, ils en restent "fragiles" a-t-il indiqué.

Le Premier Ministre a confirmé les trois étapes des 28 novembre, 15 décembre et 20 janvier.

Ce qui change samedi 

  • réouverture des commerces avec une jauge portée à 8m² par client. Les commerces de plus de 400 m² doivent mettre en place un système de comptage pour veiller au respect de la jauge.

  • Les commerçants pourront étendre leurs horaires d'ouvertures jusqu'à 21h, les dérogations seront également "facilitées" pour des ouvertures le dimanche

  • Les offices religieux reprennent mais ils sont limités a 30 personnes

  • Les visites immobilières sont autorisées

  • Les auto-écoles rouvrent tout comme les bibliothèques, archives


Le sport dans des lieux clos ou encore les sports collectifs de contact sont en revanche interdits pour le moment.

A partir du 15 décembre 

  • Cinémas, théâtres, salles de spectacles rouvrent avec le même protocole sanitaire qu'avant le confinement.

  • Le couvre-feu entrera en vigueur de 21h à 7h du matin et l'attestation devrait disparaître mais une tolérance sera permise pour que les spectateurs puissent rentrer chez eux, lorsque la représentation se termine après le début du couvre-feu, à 21 heures. Le billet de spectacle ou de cinéma vaudra justificatif.

  • Les conservatoires et les écoles de musique pourront de nouveau proposer des cours, exception faite pour le chant jugé trop à risque.


Les stations de ski n'ouvriront pas pour les vacances de Noël en raison d'un risque de contamination mais aussi "de la situation des hôpitaux" dans les zones concernées. Il sera toutefois "possible de se rendre dans les stations pour profiter de l'air mais les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés".

Les colonies de vacances n'auront en revanche pas lieu pour les vacances scolaires.

A partir du 20 janvier 

  • Réouverture des bars et restaurants. Le Premier Ministre a réaffirmé ce jeudi qu'ils ne rouvriraient pas avant.


Des aides pour les jeunes 

Le Premier Ministre a également annoncé des aides pour les jeunes particulièrement touchés. Les fonds du Crous vont être doublés pour les aides d'urgence pour les étudiants. Le Crous pourra également créer 20 000 contrats étudiants de soutien aux étudiants décrocheurs, des CDD de quatre mois et 10 h par semaine.

900 euros pour les travailleurs précaires 

Les travailleurs précaires pourront toucher une garantie de ressources de l'ordre de 900 euros entre le 1er novembre et Février. Aide versée par Pôle Emploi. Selon Elisabeth Borne 300 000 personnes toucheraient cette aide. Sont notamment concernés : les intermittents du spectacle, les extras en restauration ou encore les salariés dans l'événementiel.