Covid-19 : la cinquième vague frappe la Loire de plein fouet

3 décembre 2021 à 19h10 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Alors que Jean Castex a annoncé un conseil de défense ce lundi à propos de la cinquième vague du Covid-19, Catherine Seguin la Préfète de la Loire a annoncé plusieurs mesures applicables dans le département dès la semaine prochaine.


A partir de mardi, il vous faudra un pass sanitaire pour accéder aux marchés de Noël dans la Loire. Annonce faite par Catherine Seguin en conférence de presse au CHU de Saint-Etienne. Elle était accompagnée d'Arnaud Rifaux, le directeur départemental de l'ARS en Auvergne Rhône-Alpes et d'Olivier Bossard, le directeur du CHU de Saint-Etienne.


L'autre mesure concerne la réintroduction du masque obligatoire en extérieur dans la Loire. Elle ne devrait s'appliquer que sur certaines communes jugées à risques. La liste devrait être connue dans les prochains jours.






Le CHU fait face à la cinquième vague


C'est bien simple, le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 ont augmenté de 50% cette semaine, par rapport à la semaine dernière. Le nombre d'appels liés au Covid vers le SAMU est également un élément de compréhension de cette cinquième vague. "En dix jours, il y a eu un doublement de ces appels. On constate aussi une augmentation des appels en semaine mais aussi le week-end", souligne Nicolas Desseigne, responsable médical du SAMU de la Loire. A noter que 2/3 des personnes actuellement en réanimation au CHU de Saint-Etienne ne sont pas vaccinées.


 

Sujet signé Romain Bruyas