COVID : écoles et universités, qu’est-ce qui nous attend à la rentrée ?

Photo twitter @SamyKefiJerome adjoint à la mairie de Saint-Etienne

Les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont communiqué sur les règles à appliquer pour la rentrée prochaine. Rentrée marquée par le coronavirus. 

Le port du masque sera fortement recommandé dans les universités. Annonce faite par le ministère de l’enseignement supérieur. Les universités qui n’ont pas rouvert depuis le confinement contraignant les étudiants à devoir essentiellement suivre des cours en ligne. Le ministère estime qu’aujourd’hui une réouverture est envisageable.

La ministre Frédérique Vidal a toutefois précisé que certaines règles devront être respectées : la distanciation entre les étudiants d’un mètre ou alors un siège vacant.

Dans les écoles, le protocole assoupli

Le ministère de l’Education Nationale de son côté assoupli son protocole. Désormais il n’est plus question d’une distanciation d’un mètre entre les élèves notamment lorsque cela n’est pas possible et que la distanciation ne permet pas d’accueillir tous les élèves.

En revanche, s’il n’y a pas distanciation, le masque sera alors obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans. Autre mesure : le brassage entre les différentes classes n’est plus limité. Une mesure qui s’applique également aux transports scolaires.

Enfin, dans les écoles maternelles, les enseignants ne seront plus obligés de porter un masque pendant la classe.

Photo twitter @SamyKefiJerome adjoint à la mairie de Saint-Etienne