COVID : fin des jauges, du télétravail obligatoire ou encore du masque à l'extérieur

2 février 2022 à 8h43 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

L'allègement se fait en deux étapes : ce mercredi puis le 16 février. 


Le gouvernement desserre la vis. Ce mercredi marque un premier allègement des mesures liées au contexte sanitaire. Fini le masque obligatoire en extérieur, on le rappelle il l'était dans les communes de plus de 5 000 habitants dans la Loire depuis début décembre, fini aussi le télétravail obligatoire.


Autre mesure levée ce mercredi : la fin des jauges dans les salles de spectacles ou encore dans les stades.


Réouverture des boîtes de nuit le 16 février 


La deuxième étape elle aura lieu le 16 février, soit dans deux semaines, avec la réouverture des boîtes de nuit, fermées depuis début décembre. A noter que la consommation debout dans les cafés et les bars sera à nouveau autorisée.


Un allègement du protocole sanitaire dans les écoles à l'étude


Des mesures qui interviennent alors que la France est toujours frappée par la 5e vague et la présence du variant Omicron. Mais les indicateurs tendent à s'améliorer : le nombre de cas quotidien en France baisse de près de 7% sur une semaine, le taux d'incidence dans la Loire est repassé sous la barre des 4 000 cas pour 100 000 habitants (3 896).


Le gouvernement envisagerait désormais un allègement du protocole sanitaire dans les écoles après les vacances d'hiver. La mesure doit être évoquée lors du conseil de défense sanitaire de ce mercredi.