COVID : Le protocole sanitaire dans les écoles allégé ce mardi

22 septembre 2020 à 10h22 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les fermetures de classe ne seront plus systématiques s'il y a un cas de COVID recensé. Annonce faite par le ministère de l'Education nationale en fin de semaine dernière. Le protocole sanitaire est allégé dans les écoles maternelles et primaires dès ce mardi. 

Le but est de limiter les fermetures de classes mais aussi de maintenir l'enseignement autant que possible malgré la crise sanitaire. Le protocole sanitaire est allégé dans les écoles maternelles et primaires dès ce mardi.

Concrètement donc, si un cas est recensé, l'enfant sera isolé mais l'enseignement sera maintenu pour les autres élèves qui ne seront d'ailleurs pas considéré comme cas contact. Idem pour l'enseignant s'il porte un masque. Le protocole sera en revanche réactivé pour des fermetures de classes dès qu'il y aura 3 cas avérés.

Les réactions dans la Loire

Une décision saluée par la fédération de parents d'élèves de la Loire, la FCPE 42, comme l'explique Catherine Limousin



Malgré cela, certains parents restent inquiets d'une telle décision comme Priscille Baptiste membre de la FCPE et maman de deux enfants à l'école de Bonson



Une décision d'autant plus difficile à entendre que les directives ont souvent changé :



Si l'école de Bonson n'a connu que des suspicions de cas et pas de cas avéré de coronavirus, une vingtaine de classes dans la Loire ont été fermées depuis la rentrée. En France on en recense plus de 2 000.