Covid : les hôpitaux du bassin stéphanois réactivent leurs plans blancs

22 septembre 2020 à 18h19 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le CHU de Saint-Etienne réactive son plan blanc ce mardi, tout comme l’ensemble des établissements de santé publics et privés du bassin stéphanois.


Une décision prise en accord avec l'Agence Régionale de Santé. Ce déclanchement comprend aussi les établissements situés dans le Forez, l'Ondaine et le Gier, à savoir l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, le CH du Forez, la Clinique Nouvelle du Forez, la Clinique du Parc, l’Hôpital Privé de la Loire, la Clinique Mutualiste, l’Hôpital Le Corbusier – Firminy et l’Hôpital du Gier.



Hausse des hospitalisations 


Le CHU explique que ce plan fait suite à l'évolution de la situation épidémiologique sur le territoire, ayant notamment conduit à classer le département de la Loire en zone rouge. Le nombre d'hospitalisations a également augmenté "tant en soins non critiques qu’en réanimation, pour la prise en charge de patients COVID". 


Les passages aux urgences sont également en hausse. L'hôpital stéphanois souligne que ce déclenchement du plan blanc n’entraîne "pour l’instant pas de déprogrammation ciblée des activités médicales et chirurgicales ou de modifications de l’organisation du travail. De telles mesures pourront être prises dans les tous prochains jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire".


Les établissements roannais, comme le CH de Roanne et la Clinique du Renaison avaient déjà activé leurs plans blancs dès le jeudi 17 septembre. Le CH d’Ardèche-Nord à Annonay reste pour l’heure à une mobilisation dans le cadre du plan « Hôpital en tension » et est en soutien des établissements stéphanois.