COVID : Olivier Véran présente ses excuses sur la gestion des masques

8 septembre 2022 à 7h50 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Il a pris la parole à l'occasion de la sortie de son livre "Par-delà les vagues" ce jeudi.

Il fait son mea culpa. Olivier Véran a pris la parole dans le journal Le Parisien à l'occasion de la sortie de son livre ce jeudi "Par-delà les vagues." L'ancien Ministre de la Santé, et désormais porte-parole du gouvernement, est revenu sur la crise du COVID. 

"Nous nous sommes trompés"

Olivier Veran évoque notamment la pénurie de masques pendant la pandémie. Il présente par ailleurs ses excuses alors que le gouvernement avait dans un premier temps évoqué un port du masque qui n'était pas nécessaire avant de se raviser. 

"Une partie de l'opinion nous a reproché d'avoir sciemment menti sur les masques, pour cacher la pénurie, ce n'est pas le cas. La vérité, c'est que sur les masques, nous nous sommes trompés ni plus ni moins (...) De bonne fois certes, mais nous nous sommes trompés. Donc ce livre est aussi l'occasion pour présenter mes excuses." Olivier Véran au Parisien 

L'ancien Ministre est aussi revenu sur certaines mesures qui avec le recul peuvent sembler "absurdes". 

"Avec le recul oui. Par exemple, quand on rouvre les terrasses de restaurant en exigeant des bacs à fleurs ou des panneaux de plexi pour séparer les tables. Mais je note aussi que certains voisins ayant qualifié notre pays d’Absurdistan nous ont suivis dans la plupart des cas. Ça rend modeste, une gestion de crise…" 

Olivier Véran est aussi revenu sur son train de vie de ministre, sur un burnout qu'il a "touché du doigt". 

Par-delà les vagues. Ed. Robert Laffont. Parution 8 septembre 2022.