Crise de l'agriculture : l'A47 libérée à Givors... mais toujours pas rouverte !

25 janvier 2024 à 17h45 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Une opération d'ampleur a débuté ce mercredi après-midi, à la frontière entre le Rhône et la Loire.

Banniere forum cancer saint-etienne

Mise à jour ce jeudi, à 14 heures : Le déblocage est en cours à Givors. Les agriculteurs regagnent leurs exploitations. Malgré tout, l'autoroute reste coupée à la circulation actuellement.

A 17 heures 45 : Espérée avant les heures de pointe, la réouverture de l'A47 à la circulation n'est toujours pas effective. Ce devrait être après 19 heures, selon la préfecture. Du côté de l'A72, si une douzaine de tracteurs sont partis, le blocage est toujours en cours, au niveau de la Fouillouse. Une fastidieuse opération de nettoyage sera ensuite nécessaire avant le retour de la circulation sur l'autoroute.

 

Ce mardi, les autorités ont annoncé une opération escargot sur l'A47 ce mercredi. Aucune heure précise n'avait été communiquée.

A 15 heures 30 : La circulation commence à se compliquer à Givors. Les agriculteurs sont en train de converger vers la commune. La préfecture de la Loire a anticipé les choses en interdisant la circulation sur l'A47, dans le sens Loire / Rhône, dès 13 heures, à Chateauneuf (la sortie 11 de l'A47). C'est aussi le cas dans l'autre sens (Lyon / Saint-Etienne), au niveau de la zone commerciale "Givors 2 Vallées".

A 16 heures 15 : La circulation est interdite sur l'A47 de Châteauneuf à Givors, dans les 2 sens. Les axes secondaires commencent à se charger. C'est le cas de la "Route de Rive-de-Gier", parallèle à l'A47. Même chose pour la D342, dans les monts du Lyonnais. La préfecture de la Loire recommande, "d'éviter largement ce secteur et de se conformer aux déviations mises en place". Selon nos confrères du Progrès, des chapiteaux sont en train d'être installés sur l'autoroute.

A 17 heures 30 : La situation est figée à la frontière Rhône / Loire. Aucune heure/date concernant la fin de l'opération n'a été communiquée. On sait en revanche que d'autres opérations escargots sont prévues ce jeudi. Ce sera le cas dans le Sud de la Loire, sur l'A72, entre la Fouillouse et Andrézieux, à l'aube. La RN 88, dans la Haute-Loire voisine, est aussi dans le viseur des syndicats d'agriculteurs altiligériens. Une action devrait avoir lieu au Puy-en-Velay, sans que plus d'informations ne soient communiquées à l'heure ou ces lignes sont écrites.

A 19 heures : Seule alternative pour faire la liaison Rhône / Loire, ce mercredi soir, la RD 342 est saturée. Comptez une dizaine de km de ralentissements entre Montagny et Châteauneuf, dans les 2 sens de circulation. Le trajet est donc rallongé d'environ 25 minutes.

Point de situation à 17 heures 30.
Point de situation à 17 heures 30.
Crédit : Capture d'écran.

Titres diffusés