Crise ukrainienne : Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

24 février 2022 à 14h44 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le Chef de l'Etat avait réuni un conseil de défense en urgence ce jeudi matin. 


"Les événements de cette nuit sont un tournant". Déclaration d'Emmanuel Macron ce jeudi à la mi-journée. Le Chef de l'Etat s'est exprimé sur la situation en Ukraine alors que la Russie a lancé une opération militaire la nuit dernière. Des bombardements ont eu lieu dans plusieurs villes dont Kiev.


Emmanuel Macron a fait part d'une "attaque militaire massive" de la Russie en violation avec la charte des Nations Unies et les principes fondateurs de l'ordre européen. La France a réaffirmé son soutien au peuple ukrainien.



Vladimir Poutine choisit la guerre Il n'attaque pas seulement l'Ukraine mais bafoue sa souveraineté et porte l'atteinte la plus grave à la paix et à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies. Emmanuel Macron

Des sanctions à venir 


Le Chef de l'Etat français a également évoqué des sanctions à venir. "Nous répondrons sans faiblesse, avec détermination et sang-froid" a indiqué Emmanuel Macron avant de poursuivre " Les sanctions seront à la hauteur de l'agression dont la Russie est coupable. Les sanctions pourront être économiques mais aussi dans le domaine de l'énergie".


Emmanuel Macron va désormais participer à un sommet du G7 en visioconférence cet après-midi à 15h, avant un conseil européen à Bruxelles à 20h. L'OTAN va se réunir demain vendredi.


Allocution de Boris Johnson 


Le Premier Ministre britannique a lui aussi pris la parole à la mi-journée et qualifié Vladimir Poutine de "dictateur".