Crise ukrainienne : Les pompiers humanitaires français envoient une équipe sur place

28 février 2022 à 10h50 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

4 personnes vont prendre la direction de la Pologne demain mardi 1er mars. 


Ils avaient activé leur cellule de crise ce dimanche. Désormais, ils ont pris la décision d'envoyer une équipe sur place. Les pompiers humanitaires français (PHF), basés à Saint-Etienne, envoient 4 personnes en Pologne. Départ prévu ce mardi matin pour venir en soutien aux réfugiés ukrainiens alors que près de 400 000 personnes ont fui le pays depuis le début du conflit avec la Russie.


Le commandant Jérôme Giron, président fondateur des Pompiers humanitaires français nous explique le rôle des quatre pompiers qui se rendent en Pologne :



Les 4 personnes vont faire du repérage. Il s'agit notamment de personnel médical. "Le dispositif pourrait être amené à être renforcé en fonction de l'évolution de la situation" précise Jérôme Giron, le Président de PHF.


Dans le détail, cette équipe est composée d'un chef de mission et son adjoint et d'un binôme médical, à savoir d'un médecin et d'une infirmière. Pendant 10 jours, ils auront pour mission d'évaluer des besoins, la coordination avec les autorités locales, l'identification des zones d’action potentielles, ou encore de reconnaissance en vue d’actions de soutien logistique et médical auprès des réfugiés ukrainiens.










Le commandant Jérôme Giron, nous explique le but de cette mission :










Les PHF sont intervenus en Belgique il y a quelques mois suite aux inondations, mais aussi au Liban (photo de l'article) ou encore en Indonésie en 2018.