Crise ukrainienne : Vladimir Poutine juge une rencontre avec Joe Biden "prématurée"

21 février 2022 à 11h37 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Le Président américain s'était lui dit "prêt" à rencontrer Vladimir Poutine. 


Une réunion est prévue ce lundi entre la Russie, l'Ukraine et l'OSCE (l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe). Le but : évoquer la crise ukrainienne et tenter d'apaiser les tensions à la frontière avec l'Ukraine alors que des bombardements ont eu lieu ce weekend. 


Emmanuel Macron s'est entretenu avec Joe Biden, le Président américain, à deux reprises ce weekend. Il a annoncé être "prêt à rencontrer le Président russe, Vladimir Poutine, à tout moment". L'idée d'un sommet avait d'ailleurs été saluée par la présidence ukrainienne.


Seulement, Vladimir Poutine lui juge "prématuré" d'organiser une sommet avec Joe Biden. "Parler de plans concrets d'organiser un sommet est prématuré" a indiqué le porte-parole du Kremlin qui a souligné qu'il y avait une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue au niveau des Ministres des Affaires étrangères.


Il y a quelques jours, Vladimir Poutine avait montré un premier signe pour aller vers l'apaisement et s'était exprime "sur la nécessité de privilégier une solution diplomatique."


Conséquence de la crise ukrainienne, Air France a pris la décision d'annuler ses vols entre Paris et Kiev "jusqu'à nouvel ordre" dès ce mardi.