Critérium du Dauphiné : Remco Evenepoel s'impose à Neulise et prend la tête du général
5 juin 2024 à 17h15 par Fabien Zaghini
La 4e étape du Critérium du Dauphiné propose un contre-la-montre individuel ce mercredi après-midi entre Saint-Germain-Laval et Neulise. Un tracé de 34,4 km qui permet de voir au plus près les coureurs un par un... et qui promet d'établir une hiérarchie dans la course.
Mise à jour à 17 heures 15 : Remco Evenepoel s’est adjugé la 4e étape du Criterium du Dauphiné. Le Belge récupère par la même occasion le maillot jaune de leader. A noter que la course s’est déroulée sous l’œil attentif du gardien de l’ASSE, Gautier Larsonneur.
Article original : Parti de Saint-Pourçain-sur-Sioule dimanche dernier, le Critérium du Dauphiné fait escale dans la Loire ce mercredi après l'arrivée de la 3e étape aux Estables mardi. Le peloton va laisser place à un cortège de coureur qui s'élanceront au compte goutte chaque minute à partir de 13h40 à Saint-Germain-Laval. C'est tout le charme du contre-la-montre individuel, épreuve qui permet au public de voir défiler chaque coureur dans la quête du meilleur chrono.
Météo France annonce un temps particulièrement clément pour cet après-midi : une température idéale à 23° (27° ressenti) et peu de vent, de quoi profiter du passage des quelques 200 coureurs parmi lesquels Primož Roglič (Bora-Hansgrohe), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou encore Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Le puncheur français a été battu sur le fil hier en Haute-Loire par le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech), qui arborera le maillot jaune de leader du général ce mercredi.
L'étape ligérienne passera par les communes de Pommiers-en-Forez, Saint-Georges-de-Baroille, Pinay, Saint-Marcel-de-Félines et Saint-Just-la-Pendue. Les 34,4 km sont marqués par plusieurs faux plats et un dénivelé positif de 445 m. De quoi galvaniser les gros rouleurs, dans une étape souvent décisive pour creuser les écarts au classement général.
A Neulise, les commerçants se réjouissent de l'arrivée du Critérium du Dauphiné 2024 et sont prêts à accueillir l'afflux de clients, comme au bar tabac Le Flandre et au Bistrot de la Place.