CrossFit Rodumna Roanne : 6 choses que vous ignorez sur le CrossFit

29 août 2022 à 9h05 par Fabien Zaghini

Rodumna Crossfit

[Publi-rédactionnel] Le CrossFit a son temple à Roanne depuis 2020 : la salle CrossFit Rodumna au 52 rue Jules Massenet et ses 600 m² + 400 m² en extérieur. Flavien Martinez, le maître des lieux, anime des séances du lundi au vendredi de 9h à 21h ainsi que le samedi matin dans une ambiance d’entraide et de dépassement de soi. Il nous aide à mieux comprendre le phénomène CrossFit.

1. Un mix de trois disciplines

Mais au juste c’est quoi le CrossFit ? « C’est une méthodologie de préparation physique mêlant des exercices cardio, de la force athlétique et des mouvements de gymnastique » explique Flavien Martinez. « Lorsqu’on fait du CrossFit on peut courir, marcher, ramer, nager, sauter, porter et déplacer des charges, effectuer des tractions, des squats, des burpees… » CrossFit® est une marque déposée depuis 2001 : la salle de sport roannaise est donc officiellement labellisée pour pouvoir l’exploiter, avec un coach diplômé.

2. Des séances d’une heure en trois parties

Chaque séance de CrossFit s’étend sur une durée d’une heure et suit un schéma progressif en termes d’intensité comme le détaille le responsable de la salle de sport roannaise :

  • l’échauffement (Warmup), « pour réveiller le corps à travers différents mouvements » ;
  • le travail technique (skills), « pour progresser dans la maîtrise des mouvements » ;
  • le workout of the day (WOD), « pour se dépasser avec un enchaînement de mouvements à haute intensité ».

3. Le parfait équilibre entre travail collectif et individuel

Une séance chez CrossFit Rodumna se déroule en petit comité : un groupe de dix à douze participants, afin de permettre au coach de pouvoir garantir à chacun un suivi individualisé. « Je peux ainsi corriger la posture ou adapter la charge pour accompagner la progression de chacun » précise Flavien Martinez. « Les séances en groupe permettent de créer une émulation collective et de s’encourager. Et en même temps, l’intensité du WOD amène chacun à se concentrer sur ses efforts pour atteindre ses objectifs. »

Rodumna Crossfit

Rodmuna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit
Rodumna Crossfit

 

4. Une activité physique tout public

À qui s’adresse le CrossFit ? « Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas réservé à une catégorie de personnes très sportives et musclées. Au contraire, c’est une activité pour monsieur et madame tout le monde », indique le coach roannais. « Nous avons 150 adultes qui viennent régulièrement participer à nos séances. Si la cible principale ce sont les 25-35 ans, notre participante la plus âgée a 68 ans ! »

5. Des bénéfices pour la tête et le corps

Le CrossFit, à quoi ça sert ? « Améliorer sa condition physique » répond Flavien Martinez. « Certains viennent à CrossFit Rodumna pour perdre du poids, d’autres pour s’entretenir. Cette pratique va permettre d’améliorer les qualités athlétiques : le cardio, l’endurance, la force, la mobilité… C’est donc bénéfique pour la santé, le sommeil mais aussi le mental. Le CrossFit développe les muscles mais aide aussi à gagner confiance en soi. Et pour la perte de poids, nous avons une membre qui a perdu 50 kg en moins d’un an de pratique ! »

6. Une activité recommandée pour les enfants !

La salle CrossFit Rodumna accueille 80 enfants de 5 à 17 ans. Cette activité est en effet particulièrement indiquée pour les plus jeunes, puisqu’elle permet de développer les capacités motrices de manière ludique. « Nous adaptons la durée des séances et la nature des exercices au sein de trois catégories d’âge : les 5/8 ans, les 9/13 ans et les 14/17 ans » confie le coach certifié CrossFit Kids. « C’est bénéfique à la fois pour l’aspect esprit d’équipe et respect des consignes que pour la concentration et le dépassement de soi. » CrossFit Rodumna a d’ailleurs conclu un partenariat avec l’école du Mayollet pour animer quatre séances auprès de chaque classe tout au long de la prochaine année scolaire.