Début de la Coupe du monde de foot féminin ce jeudi

20 juillet 2023 à 8h54 par Clémence Dubois Texereau

Bleues
Bleues
Crédit : Photo Twitter Equipe de France féminine

Les matchs se déroulent en Australie et Nouvelle-Zélande.

Début de la Coupe du monde de foot féminin ce jeudi. Les matchs se déroulent en Australie et Nouvelle-Zélande. Parmi les matchs prévus ce jeudi on retrouve Australie/ Irlande à midi notamment. 

Pour les Bleues en revanche, il faudra attendre dimanche pour un premier match de poule à midi face à la Jamaïque. Des Bleues qui ont vu leur fonctionnement et leur staff changer avec l'arrivée d'Hervé Renard en tant qu'entraineur. 

Des écarts de salaire avec les hommes 

La Coupe du monde est aussi l'occasion de jeter un oeil sur les écarts de salaire entre le foot féminin et masculin. Pour se faire une idée, une joueuse de l'ASSE gagnait environ  1 700 euros par mois  selon l'Equipe. C'est 10 fois moins que les hommes. 

Elise Legrout, capitaine des Vertes, évoque le sujet : 

"C'est normal qu'aujourd'hui on ne gagne pas les mêmes salaires que les hommes. On ne génère pas le même argent. Il n'y a pas autant de matchs, pas autant de monde dans les stades. Cet écart je l'accepte plutôt bien mais j'espère qu'il va se réduire dans le temps." 

En cas de finale, les Françaises vont toucher 182 000 euros contre 500 000 euros pour les hommes, une prime 10 fois plus importantes qu’en 2015 pour les femmes. 

 


Titres diffusés