Début du procès des attentats de Nice ce lundi

5 septembre 2022 à 7h43 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

L'attaque sur la promenade des Anglais en 2016 a fait 86 morts.

7 hommes et une femme jugés à partir ce lundi à la Cour d'Assises Spéciale de Paris. Début du procès des attentats de Nice 6 ans après les faits. Le 14 juillet 2016, un camion avait foncé dans la foule venue voir le feu d'artifice sur la promenade des Anglais. Le bilan fait état de 86 morts et plus de 450 blessés. L'attaque avait été revendiquée par l'Etat islamique dans la foulée. 

865 parties civiles

Le procès aura lieu sans Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, conducteur du camion qui avait foncé sur la foule, tué par la police le 14 juillet. 8 personnes vont toutefois être jugées pour leur implication dans l'attaque. La première journée du procès sera consacrée à l'interrogatoire d'identité des accusés et l'actualisation des constitutions de parties civiles. Avant le procès, on en recensait 865. 

Les premières prises de paroles des accusés sont attendues pour ce mardi. A noter qu'un des accusés, Brahim Tritrou, sera jugé en son absence après avoir rompu son contrôle judiciaire. Selon son avocate, il se trouverait en Tunisie. Un mandat d'arrêt a été émis à son encontre. 


Titres diffusés