Décès de la Reine Elizabeth II : témoignage d'une Anglaise à Saint-Etienne

9 septembre 2022 à 9h56 par Clémence Dubois Texereau

Elizabeth II
Elizabeth II
Crédit: Photo Twitter The Royal Family

La Reine est décédée ce jeudi à 96 ans.

"Sous le choc" c'est ainsi que Lucy résume son ressenti ce vendredi matin, 13 heures après l'annonce de la mort de la Reine Elizabeth II à l'âge de 96 ans. Cette Anglaise, installée à Saint-Etienne depuis 5 ans n'en revient toujours pas :

J'ai vécu toute ma vie avec la Reine donc c'est un choc. J'ai vécu près de Londres, on ne savait pas qu'elle était malade comme ça. J'ai appris la nouvelle par mon frère, j'ai contacté mes amis, ma famille mais oui c'est un choc. Lucy

Désormais, c'est tout un protocole qui est mis en place. Les funérailles de la Reine ne devrait pas avoir lieu avant 10 jours, le 19 septembre est évoqué mais la date n'est pas encore actée puisque le roi Charles III doit encore régler les derniers détails du plan London Bridge qui organise les funérailles de la Reine. Lucy aimerait retourner en Angleterre pour l'occasion : 

Oui j'ai envie d'y retourner. Mais je sais que ça va être noir de monde à Londres, mais j'ai envie d'être avec mes amis. 

Et le Roi Charles III ? 

Désormais c'est le Prince Charles qui devient le Roi Charles III et accède au trône à 73 ans. Une idée qui ne ravit pas vraiment Lucy : 

Il est pas aussi populaire que la Reine je pense. Mais c'est son droit. Moi je n'aime pas trop Camilla (rires). Il a 73 ans, c'est un peu vieux. Ca va être une nouvelle époque pour l'Angleterre, avec la nouvelle Première Ministre, le nouveau Roi, c'est une période d'instabilité en Angleterre.