Décès de Pelé : les hommages se multiplient

30 décembre 2022 à 8h21 par Nicolas Georgeault

Pelé
Pelé
Crédit : Pelé

La légende brésilienne du football mondial est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'un cancer ce jeudi 29 décembre.

Le monde du football lui rend hommage

Depuis l’annonce de la mort de Pelé, les hommages se multiplient : Kylian Mbappé, l’attaquant de l’Equipe de France écrit sur Twitter « Le roi du football nous a quitté, mais son héritage ne sera jamais oublié ».

Neymar, son coéquipier a de son côté publié une photo de Pelé en noir et blanc, couronne sur la tête : « Je dirais qu'avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout... : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi ! Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ÉTERNEL ! »

« Éternel Roi Pelé » salue Zinédine Zidane. « Unique. Génial. Technicien. Créatif. Parfait. Inégalé. Là où Pelé est arrivé, il est resté » rend hommage le Brésilien Ronaldo, double ballon d’or.

Des hommages politiques

Les politiques ont également réagi au décès de Pelé : « le jeu. Le Roi. L'Éternité. » pour Emmanuel Macron. « Peu de footballeurs ont accédé au rang de légende, un seul était devenu roi : Pelé » pour sa Première ministre Elisabeth Borne.

A trois jours de son investiture, le président brésilien Lula a adressé un long message à l’icône du football mondial : « Peu de Brésiliens ont porté le nom de notre pays aussi haut que lui. Aussi différente que soit la langue portugaise, les étrangers des quatre coins de la planète ont vite trouvé le moyen de prononcer le mot magique : Pelé. [...] Il a laissé une certitude : il n’y a jamais eu de numéro 10 comme lui. Merci, Pelé » conclut Lula.


Titres diffusés