Déclaration de revenu : vous avez jusqu'à fin mai pour la faire dans la Loire

14 avril 2022 à 12h15 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Le service en ligne de déclaration d’impôts est ouvert depuis le 7 avril. Une obligation pour plus de 433 000 foyers fiscaux dans la Loire en 2021 dont près de la moitié sont imposables.



Faire sa déclaration


Si vous faites partie des Ligériens à faire votre déclaration sur papier, vous avez jusqu’au 19 mai pour la remplir. Plus de 175 000 enveloppes ont été envoyées dans tout le département.


Pour les 81,5% de ligériens qui font leurs déclarations de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr, la date butoire est le 31 mai.


Plus de 117 000 d’entre eux (chiffres de 2021) bénéficient d’une déclaration automatique. Elle permet de ne plus déposer sa déclaration dès que l’administration fiscale dispose de toutes les informations nécessaires. Les usagers éligibles en 2021 mais qui ne le sont plus en 2022 reçoivent un mail début avril pour les tenir au courant.



Comment se faire aider en cas de difficultés ?


Si vous faites face à des difficultés pour remplir votre déclaration, il est possible d’appeler un numéro national, le 0 809 401 401. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h. Si le problème n’est pas résolu à l’issu de l’entretien, il est possible de prendre un rendez-vous soit téléphonique, soit physique.


Il existe aussi une messagerie électronique sur impots.gouv.fr. Vous pouvez y demander des renseignements. L’objectif est de faire en sorte que les usagers se déplacent le moins possible alors que la fréquentation aux guichets a diminuée de 40%.


Il reste toutefois possible de se déplacer en prenant par exemple rendez-vous depuis le site impots.gouv.fr. Des agents dans les mairies et les France Service de la Loire seront également à même de répondre à vos questions. Ils pourront se déplacer pour répondre aux questions les plus complexes des usagers.



Les nouveautés les plus importantes


Chaque année des changements impactent la déclaration de revenus, voici les principaux :




  • Une revalorisation de 10% du barème kilométrique pour les dépenses de 2021.

  • Le crédit d’impôt pour Service à la personne : les particuliers employeurs déclarant leur salarié peuvent bénéficier d’une avance immédiate de crédit d’impôt. Ils doivent passer par le service Cesu +.

  • Pour lutter contre le non-recours aux bourses scolaires, les ménages avec au moins un enfant seront invités, à la fin de leur déclaration en ligne, à vérifier leur droit à une bourse.


Valérie Usson, la Directrice adjointe des Finances Publiques de la Loire nous parle des nouveautés :