Déconfinement : la Loire en orange en attendant le 7 mai

4 mai 2020 à 9h40 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le gouvernement met à jour quotidiennement sa carte des département.

J-7 avant le déconfinement


Cette carte est la synthèse de 2 indicateurs : la circulation du virus et la tension sur les capacités de réanimation. Pour le moment la Loire est en orange : ce jeudi maximum, nous passerons en vert ou rouge. Dans le premier cas, les collèges, crèches, parcs, jardins, petits musées et certains sites naturels pourront rouvrir. Dans le second cas, ils resteront fermés, tout comme certains commerces ou lieux extérieurs. Les écoles primaires, elles, rouvriront bien lundi prochain quelle que soit la couleur. Rappelons que les ligériens sont invités à continuer à télétravailler. Nos déplacements seront possibles dans la limite de 100kms. L’attestation sera nécessaire au delà de cette distance.

La rentrée scolaire synonyme d'inquiétude


Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau demande à Edouard Philippe le premier ministre de repousser officiellement la rentrée scolaire au mois de septembre. L’élu fait référence à la multiplication des cas de maladie de Kawasaki en lien avec le covid 19 chez les enfants. Plus de 300 maires d'Ile de France ont fait la même requête dans une tribune publiée dimanche : le texte évoque les difficultés auxquelles sont confrontés les élus locaux et un "calendrier intenable."

Les célébrations dans les Eglises, elles, sont interdites jusqu’au 2 juin. Une décision que déplore l’évêque de Saint-Etienne Monseigneur Bataille. Il s’exprime dans un communiqué : "la célébration de la messe est essentielle ; en être privés depuis le début du confinement est une vraie souffrance pour beaucoup". Sylvain Bataille évoque la grande fête de la pentecôte le 31 mai.