Dépistage du cancer colorectal : le CHU de Saint-Etienne se mobilise pour Mars Bleu

16 mars 2022 à 19h49 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Mars Bleu, vous connaissez ? C'est la campagne nationale de dépistage du cancer colorectal. Le CHU de Saint-Etienne propose deux actions en mars. 



Jeudi 24 mars


La première journée d'action est prévue le jeudi 24 mars la semaine prochaine, de 14 h 00 à 16 h 00 à la Maison des Usagers – hall CDG Hôpital Nord.


Les usagers sont invités à participer à un temps d'échange sur le dépistage, une présentation du test avec le mode d’emploi. Une distribution de kits sera également organisée, en partenariat avec le Centre de Coordination de Dépistage des Cancers AuRA.



Jeudi 31 mars 


Le jeudi suivant, le 31 mars à partir de 14h30, le rendez-vous est donné dans la salle de conférence A (hall AB) à l’Hôpital Nord.


Le CHU propose une rencontre avec des médecins experts du cancer colorectal au CHU pour un échange informel autour du dépistage : pour qui, pourquoi, comment ? L’objectif est de dédramatiser le dépistage du cancer colorectal en osant en parler simplement.


Le public pourra profiter d'un moment d'échange avec le Pr Jean-Marc Phelip, chef du pôle Digestif Urologie Andrologie – Président de la Fédération de Cancérologie du CHU et Vice-Président de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive, le Pr Bertrand Le Roy, chef du service de Chirurgie digestive et cancérologique et le Dr Nicolas Williet, gastro-entérologue.



Test dès 50 ans


Le but de Mars Bleu est de sensibiliser les personnes au dépistage du cancer colorectal qui se fait chez soi grâce. Le CHU rappelle qu'il s'agit d'un test simple, totalement indolore, efficace et gratuit, à faire tous les deux ans à partir de 50 ans.


43 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chaque année. C’est la 2ème cause de décès par cancer : environ 17 000 personnes en meurent tous les ans. Selon le CHU, ce cancer pourrait être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté tôt.