Derby jour J ! Pourquoi les Verts peuvent gagner et pourquoi ils peuvent perdre ?

5 novembre 2017 à 10h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Comme le disait si justement Stéphane Ruffier en conférence de presse, "dans un derby, il n'y a pas de favori". Toutefois, à quelques heures du coup d'envoi, pesons le pour et le contre.

Pourquoi les Verts peuvent gagner...


1/ L'apport du public. Geoffroy Guichard devrait frôler les 40 000 supporters, un soutien indéfectible pendant 90 minutes. Tifos, chants, encouragements... le chaudron bouille et ne donne aucun répit aux meilleurs ennemis. Fait non négligeable : les Verts enregistrent 3 victoires de suite à domicile depuis le 30 novembre 2014.

2/ Un derby ne se joue pas uniquement sur les valeurs intrinsèques d'une équipe mais sur le mental, la volonté. L'enjeu transcende. L'envie de manger du lyon réveille les papilles. Le besoin de marquer l'Histoire du club taquine les compétiteurs.

3/ Parce que certains joueurs peuvent faire un grand match. Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet savent se sublimer. Ils sont les buteurs du dernier derby (5 février). Le premier n'affiche qu'une réalisation cette saison, le second attend de débloquer son compteur. C'est maintenant.

... et pourquoi ils peuvent perdre


1/ Nabil Fékir. L'attaquant réalise un début de saison de très haut niveau avec des stat' affolantes : 9 buts, 3 passes décisives en L1. L'international français de 24 ans est plutôt bien entouré : Lopes, Traoré, Depay... les qualités individuelles des Gones sont indéniables.

2/ Deux joueurs de poids vont manquer. Loïc Perrin : le taulier, le capitaine, le Stéphanois d'origine, l'expérience incarnée du derby. Rémy Cabella : le meilleur joueur de l'équipe en ce moment. Les Verts auraient bien profité de sa folie.

3/ Parce qu'Oscar n'est pas Christophe. Le marseillais met fin à 16 ans d'invincibilité lyonnaise en 2010, 9 mois après son arrivée en tant qu'entraîneur principal. L'ancien coach est un sanguin, vaincre le voisin redouté était comme inné chez lui. Le catalan, lui, mise sur l'humilité et le "coeur"... suffisant ? Même s'il est le 42ème coach de l'ASSE, pas sûr qu'il trouve sa place. Comme en témoigne sa volonté de faire parler un joueur lors de la causerie.

https://twitter.com/ASSEofficiel/status/926414028162945024

Le coach, Oscar Garcia, a déjà tout compris au Derby :




Stéphane Ruffier, très fier de porter le brassard des Verts pour ce 115ème Derby :



Titres diffusés