Des bocaux vides dans les rayons des supermarchés stéphanois

6 mars 2023 à 7h49 par Victor Dusson

Campagne "Consignez-moi" porté par Zéro Déchet Saint-Étienne.
Crédit : Consignez-moi.fr

L’association Zéro Déchet Saint-Etienne est à l’initiative d’une action citoyenne lancée le 18 mars prochain.  Nommée « Consignez-moi », la campagne vise à interpeller l’opinion publique sur le retour des consignes en verre dans les rayons des supermarchés afin de lutter contre la pollution liée aux emballages uniques.

Dans le cadre de la campagne nationale #ConsignezMoi, portée par le mouvement Zéro Waste France, l’association Zéro Déchet Saint-Etienne invite les Ligériens qui le souhaitent à rapporter leurs contenants vides en magasin avec l’étiquette « Consignez-moi » et à mentionner les marques et les grandes surfaces sur les réseaux sociaux.

La consigne, une solution durable

Derrière ce phénomène, l’enjeu est clair, lutter contre la production de déchets : « L’objectif est de montrer que la consigne est la solution pour réduire les déchets. Elle permet d’éviter l’incinération et l’enfouissement d’emballages plastiques et d’économiser jusqu’à 79% d’émissions de gaz à effet de serre. Ce réemploi permettrait également d’économiser 80% d’énergie et 33% d’eau », indique Alice Viot, bénévole de l’association Zéro Déchet Saint-Etienne.

Prochaine action prévue le 18 mars

Plusieurs bénévoles de l’association se rendront ce samedi 18 mars dans différents supermarchés de la métropole de Saint-Etienne pour y déposer ces bocaux. « L’idée c’est que ce mouvement groupé fasse parler de lui. Il y aura d’autres actions prévues par la suite », souligne Alice Viot.

Pour les personnes qui ne pourront pas être présentes, elles auront la possibilité de participer à l’action en prenant de chez elles des photos de ces bocaux avec les tags #consignezmoi et #zerodechet_saintetienne. 


Titres diffusés