Des boîtes de Noël solidaires pour les étudiants roannais

Publié : 21 novembre 2024 à 12h30 par Fabien Zaghini

L'opération boîtes de Noël étudiantes solidaires sur le Campus de Roanne
L'opération boîtes de Noël étudiantes solidaires sur le Campus de Roanne
Crédit : Roannais Agglomération

Une initiative feel good sur le campus roannais : l'opération boîte de Noël étudiantes solidaires revient pour une seconde édition. L'objectif : apporter du soutien aux étudiants en précarité avec des boîtes remplies de produits réconfortants lors des fêtes de fin d'année. Vous avec jusqu'au 17 décembre pour déposer la vôtre !

Les boîtes de Noël solidaires se sont propagées un peu partout ces dernières années et plus précisément à Roanne depuis 2020. La municipalité a organisé la collecte de ces boîtes contenant divers produits à destination des personnes en situation de précarité via le CCAS durant les fêtes de fin d'année, et Roannais Agglomération a repris le concept en 2023 avec le Campus de Roanne. Cette population estudiantine est en effet particulièrement concernée par la précarité : les trois quarts des étudiants disposeraient de moins de 100 euros de «reste à vivre» par mois d'après une étude Linkee menée en début d'année, et la moitié aurait moins de 50 euros par mois, soit moins de 2 euros par jour.

Pour venir en aide aux étudiants roannais les plus précaires, l'association Le Campus Solidaire a notamment mis en place une épicerie solidaire avec des paniers de légumes à 1 euros pour les étudiants. C'est elle qui procédera à la distribution des boîtes de Noël étudiantes solidaires le 18 décembre prochain. Du 15 novembre au 17 décembre, les personnes généreuses sont donc mises à contribution pour confectionner des colis regroupant :

  • un message réconfortant écris à la main ;
  • 1 article détente (livre, jeu, thé, etc.) ;
  • 1 produit d'hygiène ou de bien-être (gel douche, parfum, etc.) ;
  • 1 article gourmand (friandises, etc.).

Il est possible de déposer une boîte mixte ou alors de la destiner à un homme ou une femme selon sa convenance. Révillon Chocolatier met par ailleurs à disposition des boîtes métalliques pour emballer les articles.

Les boîtes de Noël étudiantes solidaires sont à déposer au siège de Roannais Agglomération (63 rue Jean Jaurès) ou au Technopôle Diderot (1 rue Charbillot) à Roanne.

Lors de la première édition de cette opération, une centaine de colis avait été collectée.


Titres diffusés