"Des chèques énergie versés d'ici la fin de l'année pour les foyers les plus modestes" a annoncé Elisabeth Borne

14 septembre 2022 à 19h38 par Clara Giannitelli

Elisabeth Borne
Elisabeth Borne
Crédit: Elisabeth Borne, conférence de presse

La Première ministre, Elisabeth Borne, a tenu une conférence de presse sur la crise énergétique ce mercredi. Elle a notamment annoncé la mise en place de chèques de 100 ou 200 euros pour les foyers les plus modestes.

Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour lutter contre la crise énergétique

La Première ministre a annoncé la mise en place de chèques énergie exceptionnel pour 40 % des ménages les plus modestes. 

"Cette aide concernera les 12 millions de foyers les plus modestes, soit quatre foyers sur 10. Son montant sera de 100 ou 200 euros selon les revenus."

Le gouvernement a annoncé limiter la hausse des prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l'électricité en février 2023. Ce plafonnement sera effectif grâce au prolongement du bouclier tarifaire en 2023. Ce bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d'euros.

Le gouvernement présentera début octobre un plan de sobriété énergétique.

« La sobriété, ce n’est pas produire moins. Il s’agit de réduire un peu le chauffage et d’éviter toutes les consommations inutiles »

La ministre chargée de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a pris la parole, elle a rappelé que le plan de sobriété énergétique, qui vise à réduire de 10 % la consommation énergétique en France d’ici à deux ans, sera présenté début octobre et sera suivi d’une campagne de communication dès le 10 octobre, destinée au grand public, nommé « Chaque geste compte ».