Des manifestations à Saint Étienne et au Puy en Velay

23 mai 2021 à 1h52 par Boris Blais

ACTIV RADIO
Ce samedi était le théâtre de plusieurs manifestations organisées dans la Loire. A Saint Étienne, deux manifestations étaient organisées quasiment en même temps, soutenues par plus de 500 personnes. La première menée par les brigades de solidarité, qui reprochent une inaction de la part du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire. Une manifestation "contre la pauvreté, le chômage, et pour réclamer des droits." Les manifestants demandent également à ce que les "lenteurs administratives cessent".

Seconde manifestation, organisée par Boycott désinvestissement et sanctions, en solidarité avec le peuple palestinien, à la suite des agressions survenues en Palestine. Les deux cortèges ont battu ensemble les pavés du centre-ville en direction de la place Jean-Jaurès où une prise de parole était organisée.

Au Puy en Velay, ils manifestent contre la déviation

Autre manifestation ce samedi, cette fois au Puy-en-Velay, lancée dans le cadre du mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, mené par des collectifs et des associations agricoles. Les manifestants s'opposent au projet de déviation de la RN 88 porté entres autres par l'actuel président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Parmi les reproches faits à ce projet, le fait de "bétonner 150 hectares de terres pour gagner trois minutes de trajet", selon les manifestants. Le coût de cette nouvelle route est estimé à 226 millions d'euros. Le mouvement de protestation devrait durer jusqu'à lundi, et se déplace à proximité du tracé de la future route.