Des réfugiés afghans accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes

25 août 2021 à 9h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

MAJ 15H20


L'annonce a été faite par la Région dans un communiqué. 


270 réfugiés afghans vont être accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils devraient arriver dans le courant de la semaine. Ils devraient être répartis au sein de la région, la Loire n'est pas concernée pour le moment :




  • 150 places d'hébergement à Lyon et Villeurbanne

  • 60 places d'hébergement à Pont-de-Claix et Montbonnot-Saint-martin

  • 60 places d'hébergement à Clermont-Ferrand


A noter qu'en raison de la situation sanitaire, les réfugiés vont devoir respecter un isolement de 10 jours. On le rappelle les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août dernier.


Retrait des troupes américaines le 31 août


Le Président américain Joe Biden a lui confirmé le retrait des troupes américaines le 31 août prochain, un retrait qui devrait marquer la fin du rapatriement de réfugiés.


En France, un nouveau Conseil des ministres s'est tenu ce mercredi matin. Gabriel Attal le porte parole du gouvernement confirme l'évacuation de 2 500 personnes à ce jour. 60 000 personnes ont fui le pays depuis la prise de pouvoir des Talibans.


Gabriel Attal souligne qu'il « est probable que nous aurons à anticiper de quelques heures, voire de plusieurs jours la fin des évacuations françaises », expliqué par le retrait des troupes américaines.


Enfin, le porte parole du gouvernement tient à être "extrêmement clair, la France n’aura jamais à choisir entre ces devoirs humanitaires et sa sécurité. Nous le savons, de telles opération n’acceptent aucun laxisme, et la sécurité des Français est depuis le premier jour notre première préoccupation".