Des voitures radars rouleront bientôt dans la Loire

Publié : 4 août 2025 à 8h21 par Agathe Legrand

Voiture radar.
Voiture radar.
Crédit : Pixabay.

Déjà implanté dans 8 région, le dispositif DEXTER débarque en Auvergne-Rhône-Alpes : à partir du 16 août, des voitures radars privées pourront sillonner les routes de la Loire, sur des itinéraires bien définis.

Ce sont des voitures similaires à toutes les voitures ligériennes. A la différence près qu'un dispositif de radar est installé à l'intérieur. Jusqu'ici, la Loire avait été épargnée, mais ce n'est plus le cas : à partir du 16 août, ces voitures radars privées seront autorisées à sillonner les routes pour dénicher les automobilistes en excès de vitesse. Un déploiement de ces voitures au niveau national se fait depuis 2018, c'est désormais au tour de la Loire.

Voiture radar, comment cela fonctionne ?

Ces voitures ne pourront pas rouler n'importe où et n'importe quand : le tracé est défini par l'Etat. Le but : lutter contre les excès de vitesse, responsables de 36% des accidents mortels, selon la Préfecture de la Loire. Dans notre département, on compte d'ailleurs déjà 12 morts sur les routes depuis le début de l'année 2025.


Titres diffusés