Déserts médicaux : UFC Que Choisir dénonce l'accès déplorable aux médecins
8 novembre 2022 à 15h10 par Clara Giannitelli
L'association UFC Que choisir dénonce ce lundi "l’état déplorable de l’accès géographique et financier aux soins en France"
L'association a lancé une analyse pour déterminer, pour chaque commune de France métropolitaine, l’accès à quatre catégories de médecins en accès direct (généralistes, ophtalmologues, gynécologues et pédiatres), en combinant à la fois l’éloignement géographique des médecins et les tarifs pratiqués.
UFC que Choisi a créé une carte interactive de la « fracture sanitaire » pour les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues et les ophtalmologues.
"19,0 % des habitants du pays (soit 12,3 millions de personnes) résident dans un désert médical pour l’ophtalmologie. En proportion, la situation est encore plus dégradée pour les gynécologues, puisque pour cette spécialité ce sont 23,6 % des femmes qui vivent dans un désert médical. Et la triste palme de la pire répartition des spécialistes revient aux pédiatres, puisque ce ne sont pas moins de 27,5 % des enfants qui vivent dans un désert médical pédiatrique" explique UFC Que Choisir
Solution pour pallier le désert médical
Pour pallier les déserts médicaux, l'association propose de réguler l’installation des praticiens et de mettre un terme aux dépassements d’honoraires. L'association demande aux législateurs de ne plus permettre aux médecins de s'installer en zones surdotées "à l'exception du secteur 1 (tarif de la Sécurité sociale) quand la situation l'exige", de fermer l'accès au secteur 2 (à honoraires libres) et de supprimer les aides publiques aux médecins ne respectant pas le tarif de la Sécurité sociale.
Dans la Loire
Le département est très hétérogène sur l'accès aux médecins. Les grosses villes de la Loire, comme Saint-Etienne, Roanne, Montbrison, Firminy et Saint-Galmier ont un accès supérieur à la moyenne aux médecins généralistes, quel que soit leur tarif. Les zones plus rurales dans la Loire connaissent plus de difficulté, notamment l'Ondaine : Chambles, par exemple, est au cœur d'un désert médical de médecins généralistes, peu importe leur tarif. Le Gier est également concerné, Sainte-Croix-en-Jarez se trouve dans un désert médical. L'ouest de la plaine du Forez se situe en zone de désert médical. Pour le Roannais, c'est toute la zone extérieure à Roanne qui éprouve des difficultés pour trouver un médecin.