Deux calendriers pour la tournée des pompiers cette année

13 décembre 2022 à 7h45 par Nicolas Georgeault

Sylvain Dufour durant une de ses tournées
Sylvain Dufour durant une de ses tournées
Crédit : Activ Radio

Vous les avez peut-être entendu toquer chez vous. Les pompiers stéphanois écoulent leurs 35 000 calendriers dans neuf communes de la Loire.

Les calendriers, un vrai travail

« Je passe un bon moment quand je fais les calendriers » glisse Sylvain Dufour membre de l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Etienne. Cette année, il en a distribué plus de 1000 alors qu’il est demandé aux pompiers d’en distribuer 100 minimum.

« On n’a pas le droit de le faire pendant nos horaires de travail » précise celui qui le fait parfois après le travail mais souvent les dimanches durant toute la journée. En moyenne, les habitants des neuf communes ligériennes concernées donnent une dizaine d’euros. Face au manque de monnaie, les pompiers qui n’acceptent pour le moment que les espèces et les chèques vont se munir d’un boitier pour la carte bleue l’an prochain.

Ce samedi 17, ce dimanche 18 et ce mercredi 21 décembre les pompiers sont au centre commercial Steel pour vendre leurs calendriers restants. Si vous le souhaitez, vous pourrez essayer leur camion.

De l’argent pour financer l’amical des sapeurs-pompiers

Environ 35 000 calendriers, sur le thème du cinéma cette année, sont distribués au cours du mois de décembre. Chacun donne ce qu’il souhaite à partir d’un euro. Pour dix euros, il est possible d’avoir le calendrier avec les pompiers qui posent torse nu. Au total, l’institution ligérienne en a fait produire 3000 et l’intégralité des sommes sont reversées à des associations. Environ 1500 euros sont également versés à trois associations choisies chaque année avec l’argent des calendriers classiques.

Sylvain Dufour témoigne :

L’argent, environ 240 000 euros, est utilisé pour financer l’amical des sapeurs-pompiers de Saint-Etienne, (350 membres actifs et près de 150 retraités). Ce sont « des projets comme l’arbre de Noël, la Sainte Barbe où on fait un repas très très bon avec souvent un spectacle. Ce sont aussi les conditions de la caserne : s’acheter une jolie télé ou des affaires de sport... »

Attention aux faux vendeurs de calendriers

Plusieurs cas de vols par ruse ont été commis l'année dernière dans la Loire, et notamment dans le secteur du Gier.


Titres diffusés