Un 3e "droniste" condamné après les livraisons à la Talaudière

6 février 2024 à 16h25 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Une opération "anti drone" avait été menée le mois dernier.

Mise à jour ce mardi 6 février : Un des individus appréhendés le 31 janvier, à La Talaudière, a été condamné, vendredi 2 février dernier. Jugé en comparution immédiate, il a écopé de 8 mois de prison ferme et a été incarcéré. "Il verra une précédente peine d’une année pour laquelle il avait obtenu un aménagement – puisqu’il faisait partie des incendiaires mineurs de la mairie de La Ricamarie - être purgée dans la foulée, sans aménagement", précise le parquet de Saint-Etienne.

 

Ce mardi, nous évoquions une opération "anti drone" menée à la Talaudière. Suite à celle-ci, 7 individus avait été arrêtés. Le parquet de Saint-Etienne vient de faire un point sur le dossier ce mercredi après-midi. Deux des personnes appréhendées ont été remises en liberté, "leur participation aux faits n’ayant pu être formellement établie malgré une présence curieuse aux abords de la prison à une heure particulièrement tardive", explique le procureur de la République, David Charmatz.

En revanche, deux hommes ont été condamnés. Un Lyonnais de 25 ans, déjà connu de la justice, à 6 mois fermes et interdiction de venir dans la Loire pendant 3 ans. "Il a été immédiatement incarcéré car il avait d’autres peines fermes en attente d’exécution et que le quantum total de l’emprisonnement prononcé ne lui permettait plus de bénéficier d’un aménagement", détaille le parquet.

Le second est tout juste âgé de 18 ans, au casier judiciaire vierge. Le jeune majeur, originaire du Chambon Feugerolles, a été condamné à 10 mois, avec sursis simple, stage de citoyenneté et interdiction de se rendre à la Talaudière pendant 3 ans. "Il se voyait en plus reprocher des faits de rébellion liés à sa fuite lors de son arrestation".

Concernant les trois autres personnes placées en garde à vue suite à cette opération, elles seront devant le tribunal correctionnel en mars 2024.


Titres diffusés