Deux nouvelles marques qui renouent avec la fibre textile roannaise !
18 septembre 2019 à 10h00 par Fabien Zaghini
Qui a dit que le textile était mort à Roanne ? Une centaine d’entreprises continue de perpétuer le savoir-faire du territoire, de Devernois à Griffon en passant par ITHAC, et maintiennent 2000 emplois dans le secteur, malgré la vague de délocalisation qui l’avait mis à mal dans les années 1980 et 1990. Si l’industrie textile peut continuer de s’appuyer sur des compétences dans le Roannais, elle découvre encore de nouveaux projets plein de fraîcheur et de créativité. Ainsi cet été, deux nouvelles marques ont été créées à Roanne, et elles illustrent chacune à leur manière le lien indéfectible entre le nord du département et la mode.
Marchill, des chaussettes avec des valeurs
Autre parcours. Autre style aussi. Léo Billet-Simon, un ostéo de 35 ans installé au Coteau, ne donne pas que dans la manipulation osseuse et musculaire. A ses heures perdues, ce sportif amateur de triathlon file sur le littoral atlantique ou en haut des sommets pour s’adonner à son autre passion : la glisse. Plus qu’un loisir, une philosophie de vie pour celui qui «chille» aussi en skate et avoue une passion pour la mode. L’idée de créer une marque lui trottait dans la tête, et ce sont les chaussettes qui se sont rapidement imposées dans son esprit pour leur universalité. Complètement novice, il a construit l'identité de Marchill, dont il a tout dessiné (logo, modèles), et à laquelle il a insufflé les valeurs familiales qui lui sont chères, à l’image de son choix de reverser une partie des bénéfices à l’association FlexyFamily pour promouvoir les sports de glisse auprès des plus jeunes.
Le made in France
Lancées à quelques semaines d’intervalle durant l’été, Les Tricots Marcel et Marchill partagent quelques points communs, comme celui de miser sur le made in France. Fabrication 100 % locale même pour les débardeurs Marcel, tandis que les chaussettes Marchill sont confectionnées près de Limoges dans une entreprise familiale. Les deux gammes ont été éditées respectivement à 400 et 300 unités et s’appuient principalement sur la vente en ligne. Thomas Sardi et Léo Billet-Simon ont toutefois commencer à développer leur réseau de distribution : le concept store Alice & Malo à Roanne pour le premier qui vise ensuite un déploiement sur Paris, les métropoles régionales et les stations balnéaires. La boutique roannaise I.Code et un point de vente à Hossegor pour le second, qui équipe déjà la basketteuse internationale Alix Duchet.