Deux nouvelles motions de censure votées à l'assemblée ce lundi

31 octobre 2022 à 9h00 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

Ce lundi est voté deux nouvelles motions de censure déposées par La France Insoumise et le Rassemblement National suite au recours au 49.3 du gouvernement.

L'Assemblée abordera ce lundi, l'examen des crédits "écologie" d'un budget de l'État déjà promis à un 49.3, et le vote de deux motions de censure contre le passage sans vote de celui de la Sécu. La motion du Rassemblement National dénonce un "gouvernement sourd aux appels au changement acté par les législatives", elle sera examinée en premier à partir de 15 heures et défendue par Marine Le Pen. Celle des Insoumis, dénonce "un simulacre de démocratie parlementaire", elle suivra et doit être défendue par la députée du Val-de-Marne Clémence Guetté.

"On ne veut pas banaliser le fait que le gouvernement arrive et dise 'les textes vont passer tels quels'", a expliqué Clémence Guetté.

 

Un autre 49.3

 

Avant cela, l'hémicycle examine ce lundi matin le programme "écologie" du budget de l'État, qui doit reprendre ce lundi soir après l'examen des motions de censure. Mais plusieurs sources au sein du camp présidentiel ont indiqué que l'exécutif penchait pour un nouveau 49.3 sur le budget de l'État cette semaine, peut-être dès ce lundi.