Deux TGV sur cinq sont supprimés pour le week-end de Noël
Publié : 22 décembre 2022 à 10h33 par Nicolas Georgeault
Une annonce faite par la SNCF ce mercredi 21 décembre dans la soirée.
Le détail des annulations
Un TGV sur deux devrait circuler sur les axes Nord et Atlantique et trois TGV sur cinq sur les axes Sud-Est et Est. Deux Ouigo sur trois sont prévus.
Remboursement et bon d’achat
Chaque voyageur dont le train a été supprimé dans le cadre de cette grève peut bénéficier d’un bon d’achat équivalent à deux fois le montant du billet en plus du remboursement du billet initial. Pour en profiter, il faudra remplir un formulaire. Ce sont 200 000 voyageurs qui cherchaient un billet ce mercredi.
Quelles revendications ?
Selon la direction les hausses de salaires atteignent 12 % en moyenne sur deux ans. « A Noël, on ne fait pas la grève », a dénoncé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou et le ministre des Transports a demandé aux grévistes de ne pas « punir deux fois les Français ».
Le 7 décembre la direction a proposé d’augmenter la prime de travail des chefs de bord de 600 euros par an avec une indemnité supplémentaire de 600 euros brut par an. L’Unsa-Ferroviaire et la CGT et SUD-Rail ont retirés leur préavis de grève suite à cette proposition. Mais des centaines de contrôleurs se sont organisés pour faire grève grâce à Facebook.