Deuxième cycle de concertations autour de la réforme des retraites

15 novembre 2022 à 9h58 par Clémence Dubois Texereau

Olivier Dussopt
Olivier Dussopt
Crédit : Photo Twitter Olivier Dussopt

Le Ministre du Travail a évoqué une pension minimum au-dessus des 1100 euros pour les carrières complètes.

Alors que le deuxième round autour de la réforme des retraites débute ce mardi, le Ministre du Travail Olivier Dussopt a livré quelques propositions du gouvernement au journal Les Echos. 

Il évoque notamment la possibilité d'une pension minumum au-dessus des 1100 euros pour les carrières complètes, annonce faite "au vu de l'inflation et de la revalorisation du SMIC". Le gouvernement souhaite aller autour "des 85% du Smic net". 

Le Ministre rappelle vouloir faire une différence entre le minimum vieillesse (de l'ordre de 953 euros pour une personne seule" et la retraite minimale pour une carrière complète. Le but : "valoriser le travail". 

Les régimes spéciaux 

Olivier Dussopt a par ailleurs mentionné les régimes spéciaux qui seront concernés par la mesure : "les régimes spéciaux d'entreprises ou de branches tels que ceux des industries électriques et gazières, de la RATP ou celui de la Banque de France". 

Il précise toutefois que la "clause du grand-père" sera appliquée. Concrètement, seuls les nouveaux entrants seront concernés par les mesures actées. 


Titres diffusés