Devenir entrepreneur grâce au Réseau Entreprendre Loire

9 décembre 2019 à 8h06 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Le Réseau Entreprendre fête ses 20 ans cette année dans la Loire : cette association composée de chefs d’entreprise a pour but d’aider les entrepreneurs à se lancer dans le grand bain via un accompagnement personnalisé. Les précisions de François Xavier Lousson, le président du réseau sur la Loire :




"Nous sélectionnons des projets (…) soit des reprises, soit des créations d'entreprises. On va l'accompagner de trois manières : la première chose, c'est un prêt en fonction de ses besoins et de son projet. Deuxième aspect, c'est un accompagnement individuel. Troisième accompagnement collectif puisqu'on regroupe tous les lauréats, il y en a une vingtaine cette année. Ils se rencontrent tous les mois, avec du contenu sur des sujets qui vont les aider par exemple à mieux connaitre qu'est ce qu'une Chambre de Commerce". 



Faire face à la solitude


Monter une entreprise, ce n’est pas simple : parmi les problèmes rencontrer, la solitude. Le Réseau Entreprendre est aussi là pour ça :




"C'est la vie du chef d'entreprise qui est difficile. Il y a beaucoup de décisions où le chef d'entreprise est tout seul. Les sujets qu'on ne sait pas trop comment traiter on les met sous la pile (…) notamment dans les petites et moyennes entreprises, les sujets font surface assez vite". 



Parmi les entreprises accompagnées sur le territoire, on peut citer l’escape game 1909 à Saint-Etienne, la brasserie VIP installée à Génilac ou les cuisinistes So Cook à Andrézieux. Chaque année, une vingtaine d’entrepreneurs est accompagnée sur la Loire.