Donnez à lire : "ça a déjà bien commencé"
7 novembre 2023 à 6h40 par Amandine Rousset
L’opération continue jusqu’au 20 novembre et dans certaines librairies les livres s’accumulent déjà.
Donnez à lire se termine le 20 novembre. Il ne reste plus que deux semaines aux Stéphanois, et aux Français, pour y participer. Dans les librairies de Saint-Etienne, l’opération a démarré sur les chapeaux de roues.
A Forum, un tableau blanc est exposé derrière la caisse. Dessus se trouvent tous les titres des livres déjà récoltés. Au total ce sont 30 romans, albums ou bandes dessinées qui ont été achetés pour les enfants dans le besoin.
"Certains clients sont venus exprès pour Donner à lire et d’autres sont revenus pour acheter plus de livres pour les enfants, explique Marie, hôtesse de caisse à la librairie Forum. Jusqu’à présent les clients ont choisi des livres qui leur plaisait, et surtout des beaux livres."
Pour l’Une et l’autre, le bilan de mi-parcours est moins important, mais il augmente d’années en années. Pour le moment, Céline, gérante de la librairie a récolté une dizaine de livres. "J’ai l’impression qu’au fil des ans les gens commencent à savoir ce qu’est l’opération Donner à lire et qu’ils prennent le pas." Ici, ce sont plus des albums pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans qui ont été achetés par les clients.
Pour rappel, les livres seront ensuite donnés au Secours populaire.